Soutenir les paysans pour se nourrir durablement
En 2001 est créée l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). À l’heure de la crise alimentaire mondiale et de la disparition dramatique des paysans, elle séduit rapidement consommateur•trice•s et agriculteur•trice•s.
Denise Vuillon publie depuis octobre 2011, HISTOIRE DE LA PREMIÈRE AMAP chez les Éditions l’Harmattan
Tristan Thil et Claire Malary sont allés à la rencontre de Denise et Daniel Vuillon. Ils racontent leur volonté commune d’une autre agriculture, vent debout face aux écueils politiques, rappellent des moments concrets de leurs parcours dont la rencontre avec Alain Ducasse qui leur a demandé de fournir ses cuisines. Ce récit documentaire est celui de leurs combats depuis les années 1980 contre les expulsions, la grande distribution, et pour le bien manger, des terres sans chimie, des produits sains et la dignité de leur profession. À l’initiative du scénariste, cette histoire des racines françaises des AMAP est aussi le portrait sensible d’un couple de paysans pionniers d’une nouvelle ère.
Un plaidoyer pour une nourriture saine et une économie solidaire en bande dessinée. Circuit Court, Une histoire de la première AMAP – Récit de Tristan Thil Dessin de Claire Malary
Invités de l’émission du dimanche 28 janvier, On va Déguster de François-Régis Gaudry