Comment se déroule une distribution ?
Vous arrivez avec votre cabas et vous allez vers le ou les stand(s) qui vous concerne(nt).
Par exemple, si vous avez qu’un contrat pain, vous signifiez votre présence auprès des « coordinateurs Pain », vous prenez votre pain et c’est bon !
Si vous avez plusieurs contrats : vous faîtes de même avec les stands concernés !
Pour les œufs et les légumes, un tableau est à votre disposition pour y cocher votre passage.
Une fois votre petit tour terminé, libre à vous ensuite de rester pour papoter avec d’autres membres😄 !
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Les producteurs seront-ils présents aux distributions ?
Il n’y a aucune obligation sur ce point, mais de manière générale, ils sont présents !
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Puis-je profiter des produits sans faire partie de l’AMAP ?
Non.
L’intégralité des paniers de légumes et des autres produits est distribuée aux amapiens ayant réglé préalablement leur cotisation.
Il n’y aura aucun échange marchand sur le lieu de la distribution. Tous les échanges se feront sur la base des contrats préalablement signés ou de commande préalablement payée.
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Y a-t-il des inconvénients à adhérer à une AMAP ?
Une AMAP a pour but de soutenir des paysans locaux pour qu’ils puissent vivre de leur production tout en bénéficiant de produits de qualité, frais et aux prix le plus juste.
Cet engagement se fait via un contrat pour une saison de produit, ce qui représente un engagement sur un long terme.
Il en découle de la solidarité avec les partenaires paysans pour ce qui concerne les aléas climatiques telles qu’un excès de pluie ou de chaleur et diverses autres difficultés comme la perte de bête, de serres ou de machine de production qui affecterait leur production.
Au delà d’un coup de main ponctuel ou régulier à donner au paysan partenaire en difficulté, il faut parfois accepter que le panier soit amoindri pendant les temps difficiles voire, rarement, y renoncer.
Le retrait des panier a lieu lors de la distribution à la salle de la Pelou à Créon.
Il faut donc être disponible les vendredis soirs.
Néanmoins, des solutions peuvent être proposées comme la mise en relation d’amapiens pour des covoiturage ou du retrait à un moment convenu.
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Et si j’oublie de venir chercher mes produits et mon panier ?
On vous appellera avant la fin de la distribution pour convenir d’un arrangement.
A défaut d’information, le panier sera distribué entre les personnes présentes à la distribution.
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Et si je pars en vacances ?
Vous pouvez proposez à vos proches ou voisins de profiter de votre panier à votre place.
Vous pouvez également à un autre amapien habitant près de chez vous, de prendre votre panier pour vous.
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Et si je déménage en cours d’année ?
Interrogez vos proches ou un autre amapien s’ils peuvent être intéressés pour racheter la fin de
votre contrat.
Pour n’importe quelle question, venez vers un membre de la collégiale
(ou un coordinateur si cela concerne un contrat) :
une réponse vous sera apportée !