Visite du Domaine de Montagne
Le rendez-vous a été fixé, le samedi 15 octobre à 15h sur le site du Domaine de Montagne à Capian. Les amapien•ne•s du Créonnais et d’Artolie étaient invité•e•s à découvrir le travail de Michaël Bonnaud.
Une allée entre des vignes de cépages Cabernet-Sauvignon, Merlot, Sauvignon doré et Muscadet, bordée de quelques arbres fruitiers, mène à plusieurs bâtiments typiques de l’Entre-Deux-Mers. Trois générations perpétuent le travail sur ces terres agricoles ; au sud, 10 hectares de vignes ; au nord, 30 hectares de prés dont la moitié est dédiée au pâturage et l’autre au fourrage.
En 2014, sous l’impulsion de Michaël le domaine passe en Bio. Passionné par la fabrication de fromage, Michaël transforme et divise par 3 le cheptel de brebis/viande de son père en brebis laitières. Les 145 brebis produisent aujourd’hui environ 1 tonne de fromages, yaourt et greuil par an. Elles vivent quasiment toute l’année dehors, mais dorment au chaud dans la bergerie pour limiter les risques d’accident mortel la nuit. À la fin des vendanges, elles se baladent et pâturent le long des vignes jusqu’en avril. Pour conduire son troupeau, Michaël peut compter sur son complice Lascar, un très beau border-collie de 6 ans et qui est venu saluer notre groupe.
La première bâtisse abrite le chai où sont entreposées les cuves. Sur certaines, en béton, nous pouvons lire « rouge », « blanc », « rosé » … Par le biais d’un robinet magique, Michaël nous fait goûter un breuvage merveilleux : eh oui, cette année exceptionnellement chaude a permis de façonner un blanc liquoreux ! Tous vins confondus, la récolte de cette année frôle les 360 hectolitres.
Le deuxième abri est une immense grange qui loge en son sein le laboratoire que nous visitons des yeux à travers les petites fenêtres. Michaël a été formé par plusieurs maîtres-fromagers, dont la célèbre fromagerie basque « Ossau-Iraty », dans le cœur des Pyrénées. Il nous explique les différentes techniques pour produire yaourt, greuil, caillé… Il nous ouvre ensuite la pièce aux trésors, avec son hydrométrie constante autour de 90%, où vieillissent tranquillement les tomes savamment préparées.
Il était temps pour nous de passer à la pratique. Le bâtiment à côté est la bergerie où quelques agnelles se reposaient, car elles avaient mis bas quelques heures auparavant de magnifiques agneaux. Quelques-uns d’entre nous ont eu la dure tâche de les aider en donnant les biberons à ces nouveaux-nés ! Après ces émotions, nous finissions la visite par une dégustation de tome en trinquant au vin blanc sec !
Merci à Michaël pour cette belle après-midi d’automne et d’avoir partagé avec nous son univers.
Pour en savoir plus sur les contrats Domaine de Montagne 2023,
adressez-vous aux coordinatrices Yveline et Zineb à ou